Bonne nouvelle pour les vapoteurs. Depuis le 1er octobre 2017, le vapotage au bureau est de nouveau autorisé, sauf exception. Décryptons le décret d'application pour connaître les espaces de travail où il est possible de vapoter. Voici un tour d'horizon des règles à respecter pour pouvoir vapoter en entreprise.

vapoter au bureau



JUSQU'AU 30 SEPTEMBRE 2017, AUCUNE DISTINCTION ENTRE VAPOTER ET FUMER


Aussi improbable que cela puisse paraître, le vapotage était soumis aux mêmes restrictions que le tabac alors que l'un est un puissant poison mortel et l'autre est considéré par des millions de personnes comme le remède le plus efficace qui soit au tabac. De nombreuses études en Europe - et dans le reste du monde d'ailleurs - démontrent que le vapotage est au minimum 95% moins dangereux que le tabac.

Jusqu'au 30 septembre 2017, selon la loi de santé Article L3513-6, le vapotage était interdit dans les lieux suivants :

  • Les établissements scolaires et les établissements destinés à l’accueil, à la formation et à l’hébergement des mineurs
  • Les moyens de transport collectif fermés
  • Les lieux de travail fermés et couverts à usage collectif


Dès lors qu'un lieu de travail était fermé, couvert et à usage collectif, il n'était pas possible de vapoter. Ce n'est plus le cas depuis ce 1er octobre dans de nombreux lieux de travail : vous pouvez vapoter au bureau !

OÙ PEUT-ON VAPOTER AU TRAVAIL ?


Le Décret n° 2017-633 du 25 avril 2017, entré en vigueur le 1er octobre 2017, a assoupli la réglementation concernant le vapotage au bureau.

Le vapotage en entreprise est autorisé dans les espaces suivants :

  • Les bureaux individuels
  • Les espaces collectifs, sans poste de travail (ex : couloirs, cafétéria, salle de pause, réfectoire, etc.)
  • Les espaces collectifs accueillant du public, même avec des postes de travail


Il est à noter que toute interdiction de vapoter doit faire l'objet d'un affichage de la part de l'entreprise. Bien que le vapotage reste interdit dans les espaces collectifs avec postes de travail, l'entrée en vigueur de ce décret permet surtout de reconnaître une chose essentielle : vapoter n'est pas fumer !

payment livraison securite-paiement livraison-offerte