Doit-on rebaptiser la cigarette électronique ?


Reconnue comme une aide au sevrage tabagique, la cigarette électronique a pourtant un défaut pour de nombreux observateurs : son nom. Plus de 10 ans après sa création, le terme "cigarette électronique" est-il encore d'actualité ?

RETOUR SUR LES DÉBUTS DE LA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE


Dès sa création au milieu des années 2000, le terme de "cigarette électronique" est apparu comme une évidence aux yeux de tous - fabricants, revendeurs comme utilisateurs - tant elle en avait l'apparence et permettait de garder une gestuelle similaire à la cigarette traditionnelle. Le simple mot "électronique" est venu se greffer naturellement. Ce produit étant destiné aux fumeurs, la plupart des fabricants ont commencé par proposer des modèles ressemblant en tout point à la cigarette traditionnelle. Ce fût également le cas de Nhoss, dont le premier modèle à être commercialisé, à savoir la Nhoss Classic Jetable, a connu un incroyable succès :

cigarette électronique jetable menthe cigarette électronique jetable pomme cigarette électronique jetable tabac


Si le terme "cigarette électronique" pouvait largement se justifier à l'époque, l'arrivée sur le marché de modèles beaucoup plus évolués, ressemblant à du matériel high-tech, a changé la donne. Le terme de cigarette électronique a t-il encore du sens aujourd'hui ?

QUEL NOM FAUT-IL ASSOCIER À LA CIGARETTE ELECTRONIQUE ?


Très ancré depuis sa création, le terme de cigarette électronique est encore largement utilisé aujourd'hui. Cependant, de nombreux autres termes commencent à se faire une place : vape, vapote, vapoteuse, vaporette, vaporisateur personnel... C'est par exemple le cas pour certains médecins spécialisés, comme les tabacologues, pour qui il faut absolument utiliser un autre terme pour ne plus faire référence au tabac. Le terme de vaporisateur personnel leur semble beaucoup plus approprié.

De plus en plus de fabricants décident également de supprimer purement et simplement le terme "cigarette" de leurs produits orientant plutôt les consommateurs vers une expérience de vapotage. Mais il reste encore beaucoup à faire tant le terme "cigarette électronique" est connu des fumeurs. Le terme "vaporisateur personnel" n'est pas encore très répandu du grand public. Dès 2016, Nhoss a commencé à mettre en avant de nouveaux termes comme par exemple "dispositif de vapotage" avec la sortie de Lounge Pro :

dispositif de vapotage



Cette transition, Nhoss la poursuit aujourd'hui encore : en 2019, l'identité visuelle de Nhoss a évolué et a intégré la mention "Maison de vapotage". Nos produits, nos emballages et nos notices ne font désormais plus mention du terme "cigarette électronique". C'est également le cas de nos mobiliers actuels qui permettent aux revendeurs Nhoss d'avoir un espace entièrement dédié au vapotage sous une seule et même bannière. Enfin, vous trouverez sur notre boutique en ligne la rubrique vapoteuses et non plus "Cigarettes électroniques".

La popularité des nouveaux termes associés à la cigarette électronique ont d'ailleurs incité les éditeurs de certains dictionnaires a y intégrer la vape. Ainsi dès 2014, le terme "vapoter" a intégré le dictionnaire Petit Larousse. Plus récemment, en 2018, c'est le terme vapoteuse qui a fait son apparition dans ce célèbre dictionnaire, preuve encore que la vape a de plus en plus d'importance dans notre société.