Les pays qui interdisent la vape


Bien que la vape soit l'un des outils les plus efficaces pour réduire ou arrêter sa consommation de tabac, certains pays décident de l'interdire, tout en continuant à autoriser le tabac, l'un des plus gros fléaux de l'humanité. Chaque année, plus 8 millions de personnes dans le monde meurent d'une maladie liée au tabac. Peut-on éviter ces millions de morts ? Oui. Est-ce la volonté de tous les pays ? Non.

POURQUOI INTERDIRE LA VAPE ?


Depuis son émergence au milieu des années 2000, la cigarette électronique a permis de sauver des millions de vies. Les détracteurs peuvent vous dire tout ce qu'ils veulent, les faits sont là. Et pour ceux qui vous disent qu'on ne sait pas ce qu'il y a dans la cigarette électronique, si on le sait. Quand la cigarette combustible compte plusieurs milliers de composés chimiques dont au moins 50 sont identifiés comme cancérigènes, les liquides pour cigarette électronique ne comportent que quelques ingrédients : propylène Glycol, de Glycérine végétale, un ou plusieurs arômes et nicotine selon la préférence du consommateur. Le Public Health England a récemment publié son 7ème rapport annuel sur le vapotage. Après avoir étudié de nombreuses données sur le sujet, les auteurs peuvent affirmer que le vapotage est l’outil numéro 1 pour réduire le nombre de fumeurs. Chaque année, ce sont plus de 50000 personnes qui arrêtent du fumer au Royaume-Uni grâce au vapotage.

Si le vapotage est un outil si formidable pour arrêter de fumer, pourquoi l'interdire ? Tout d'abord, qui dit plus de vapoteurs, dit moins de fumeurs et donc moins de rentrées fiscales. Dans certains pays, la vente de cigarettes représente une part importante des revenus annuels. Y interdire la vape revient à protéger ce business lucratif. Alors que la vape est un produit moins cher que le tabac, en raison d'une taxation beaucoup moins importante, d'autres pays commencent à prendre des mesures de taxation sur les produits du vapotage. Par exemple, en Allemagne un projet de loi prévoit une taxe à hauteur de 4€ par flacon de 10 ml. Le flacon d'eliquide 10 ml y serait alors vendu aux alentours de 9€. Un frein pour beaucoup de vapoteurs qui se remettront sans doute à fumer. 

Interdiction, taxation, restriction… Pourquoi un tel acharnement contre la vape ? Les cigarettiers voient d'un mauvais œil l'arrivée d'un produit qui les concurrencent directement et avec tant de succès. Le secteur pharmaceutique n'est pas épargné non plus. Au lieu d'acheter patchs, gommes et autres substituts nicotiniques, voilà que des fumeurs arrêtent de fumer avec une vapoteuse, bien plus efficacement d'ailleurs. Enfin, il y a les "anti". Les anti tabacs qui vivent avant tout des subventions de l'état. S'il n'y a plus de tabac, c'est la fin des anti tabacs. Et que dire des anti vapes ? Malheureusement pour des millions de fumeurs, les intérêts financiers des uns passent avant les intérêts sanitaires des autres. 

interdiction de vapoter dans le monde



QUELS PAYS INTERDISENT LA VAPE ?


Dans plusieurs pays, la vape est tout simplement interdite. Se balader avec une cigarette électronique à la main est très risqué. Ainsi en Thaïlande, une touriste suisse s'est faite appréhender par la police pour n'avoir pas respecter l'interdiction de vapoter. Le pire dans tout ça, c'est qu'elle risquait une peine de prison de 10 ans. Elle n'a finalement passé "que" quelques jours en prison. Par contre, les fumeurs eux, ne risquent toujours rien. Au Japon, même son de cloche. Les e-liquides contenant de la nicotine sont pratiquement introuvables. Et pour peu que vous en trouviez, si vous n'avez pas une prescription médicale, vous risquez gros. Idem en Indonésie, sans ordonnance médicale, vous pouvez à tout moment vous faire confisquer votre cigarette électronique. En Australie, vous pouvez vapoter à condition que vos e-liquides ne contiennent pas de nicotine.

Voici une liste non-exhaustive de pays où la cigarette électronique est interdite ou réglementée de manière drastique :

L'Arabie Saoudite, l'Argentine, le Bahreïn, le Brésil, le Brunei, le Cambodge, la Colombie, l'Egypte, les Émirats Arabes Unis, la Gambie, Hong Kong, l’Inde, l’Iran, le Japon (interdiction des e-liquides avec nicotine), la Jordanie, le Koweït, le Liban, le Népal, la Malaisie (une partie des états), le Nicaragua, Oman, l'Ouganda, le Panama, le Qatar, les Seychelles, Singapour, le Suriname, la Syrie, Taïwan, La Thaïlande, le Timor-Leste, le Turkménistan, la Turquie et l'Uruguay.

Si vous êtes vapoteur et que vous avez l'intention de voyager, renseignez-vous avant de partir sur la réglementation du pays en ce qui concerne les produits du vapotage. Il serait dommage de finir en prison pour une cigarette électronique.