Vapotage : la réalité des chiffres en France

En 2003, le pharmacien chinois Hon Lik invente la cigarette électronique : seulement 2 ans plus tard, elle est commercialisée dans le monde entier. En 2022, la e-cigarette est entrée dans les meurs mais soulève toujours autant de questions malgré une information massive à ce sujet. Faisons le point sur la réalité du vapotage en France !

LE VAPOTAGE EN FRANCE : CHIFFRES CLÉS ET RÈGLEMENTATION

Aujourd’hui le vapotage fait partie du quotidien de nombreux(ses) français(es). On estime à 3 millions le nombre de vapoteurs en France. À titre de comparaison, on compte 15 millions de fumeurs dans notre pays. Enfin, on dénombre environ 3000 boutiques physiques de vape sur le territoire. 

En France comme partout en Europe, la fabrication et la vente des produits du vapotage est extrêmement encadrée. N’importe qui ne peut pas s’improviser fabricant de e-liquide. Si l’immense majorité des cigarettes électroniques vendues en France sont fabriquées en Chine, les vapoteurs peuvent s’approvisionner en e liquide chez des fabricants français comme Nhoss. Pour acheter en confiance, des labels existent, comme la certification « Origine France Garantie » dont bénéficient tous les e-liquides Nhoss

Logo Origine France Garantie Nhoss

LES MOTIVATIONS ET HABITUDES DES VAPOTEURS

Pourquoi le vapotage ? D’après un rapport de l’ANSES [1] sur les produits du vapotage en France [2], voici les principales raisons de l’utilisation de la cigarette électronique. À 68%, les vapoteurs citent l’arrêt du tabac, suivi par une dépense moins élevée comparée à celle de la cigarette traditionnelle (36%) et les effets moindres sur la santé (30%).

Côté e-liquides, les vapoteurs se fournissent principalement en boutique physique, que ce soit dans les vape shops (48%) ou chez les buralistes (28%). Ils sont également 30% à effectuer leurs achats en ligne sur des sites de vente spécialisés comme Nhoss.com

Niveau matériel, les vapoteurs choisissent leur cigarette électronique en fonction du prix (43%) et de la simplicité d’utilisation du produit (38%). La majorité des achats de e-cigarettes (70%) se font dans un lieu physique : boutique spécialisée ou bureau de tabac. Ils sont cependant 27% à effectuer leur achat sur le web sur des sites spécialisés ou marchands. 

Enfin, 40% des vapoteurs fabriquent eux-mêmes leur e-liquide en DIY. L’attrait du DIY chez les vapoteurs s’explique par le coût moindre, la liberté de fabrication (dosage, création…) ainsi que la garantie de composition du e liquide. 

Vape shop e liquide

BÉNÉFICES OU DANGER : OÙ EN EST-ON ?

Chaque année la cigarette traditionnelle est responsable de 60 000 décès par an. Selon l’avis du Haut Conseil de la Santé Publique [3], « En 2020, 31,8% des 18-75 ans fumaient en France métropolitaine, et 25,5% fumaient quotidiennement ». 

À ce jour, dans des conditions d’utilisations respectées et encadrées, aucun décès dû à la cigarette électronique n’a été recensé en France. Une absence de mort qui s’explique avant tout par la grande rigueur de la réglementation en place dans notre pays. 

Pour bien utiliser votre cigarette électronique, nous vous conseillons de suivre les conseils de votre revendeur ainsi que le mode d’emploi de votre e-cigarette

Il est également rédhibitoire, en France comme à l’étranger, d’acheter des e-liquides sur le marché noir ou provenant de sources non identifiables. Pour conclure, mieux vaut savoir exactement quel produit vous consommez plutôt que d’acheter, même à bas prix, un liquide cigarette électronique dont l’origine vous semble douteuse !

QUEL AVENIR POUR LA E-CIGARETTE EN FRANCE ?

Rentrée dans les mœurs, la e cigarette fait désormais partie du quotidien de nombreux ex-fumeurs. Après avoir réussi leur sevrage, certains stoppent ensuite également l’usage de la cigarette électronique. Le but étant bien sûr de ne pas reprendre la cigarette traditionnelle ! 

Si les effets du vapotage à long terme restent inconnus, nous disposons à présent d’un recul d’une bonne dizaine d’années. 

En revanche, une chose reste certaine : un fumeur sur deux continue de mourir prématurément d’une maladie liée au tabac. Autant de décès évitables avec une véritable volonté publique, une prise de conscience collective et des moyens de sevrages adaptés. Des outils qui constituent aujourd’hui, au moins pour une partie des fumeurs, une porte de sortie vers la libération de leur addiction au tabac. 

Vapoteur

[1] Agence Nationale de Sécurité Sanitaire.

[2] https://www.anses.fr/fr/system/files/CONSO2018SA0189Ra-2-Anx1.pdf

[3] https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/AvisRapportsDomaine?clefr=1138

Laisser un commentaire