Où ai-je le droit de vapoter ?

Au moment de sortir votre vapoteuse, vous vous posez régulièrement cette question : Où ai-je le droit de vapoter ? La législation sur le vapotage existe bel et bien mais elle n’est pas toujours bien connue de tous. Nous vous proposons de faire le point sur les lieux où il est possible d’utiliser sa cigarette électronique en toute sérénité.

LES LIEUX AUTORISÉS POUR VAPOTER

En règle générale, les endroits en plein air autorisent l’usage de la cigarette électronique. Vous êtes ainsi libre de vapoter dans les lieux publics : parcs, rues, marchés et manifestations en plein air.

Les lieux de travail ouverts, sur un chantier par exemple, peuvent également être accessibles à l’usage de l’e-cigarette, avec l’autorisation préalable de l’employeur.

Il est également possible de vapoter dans les lieux publics ouverts ou fermés comme les centres commerciaux, les cinémas et sur les lieux de travail ouverts au public.

De même si vous avez un bureau individuel et que vous ne recevez de public, vous pouvez vapoter dans votre bureau.

Enfin, vous pouvez vapoter comme bon vous semble dans votre espace personnel, chez vous ou dans une soirée privée.


Les endroits où vapoter



LES LIEUX OÙ LE VAPOTAGE EST INTERDIT

Si vous travaillez en open space dans un espace ne recevant pas de public, vous ne pouvez pas vapoter. A contrario, si votre lieu de travail est un lieu recevant du public, rien ne s’y oppose.

Attention aux moyens de transport fermés ! Trains, avions, bus, métros, tramways… les modes de transport collectifs fermés interdisent le vapotage de la même façon que la cigarette traditionnelle. 

Par ailleurs, il est interdit de vapoter dans tous les établissements scolaires, les gymnases et lieux d’hébergement ou de formation accueillant des mineurs. Rappelons que la cigarette électronique est destinée aux adultes majeurs.

Quid d’une pause vapotage en terrasse ? Pour les lieux en extérieur : restaurants, bars, hôtels et terrasses dépendent du bon vouloir de la personne gérante de l’établissement. Cette dernière peut aussi bien autoriser ou refuser le vapotage dans l’espace placé sous sa responsabilité.

Notre conseil : en cas de doute, demandez poliment à un membre du personnel si vous pouvez vapoter.


Les endroits où vapoter



LES CONTRADICTIONS ET LES RISQUES ENCOURUS


Pourquoi interdire l’accès aux vapoteurs de la même façon qu’aux fumeurs dans certains endroits ? Il s’agit en fait de l’application du principe de précaution car la vapeur dégagée par la cigarette électronique n’a rien à voir avec la fumée de cigarette.

Paradoxalement, il n’est pas interdit de vapoter dans les hôpitaux par exemple. Vous pouvez également utiliser votre cigarette électronique dans un cinéma car ce lieu, bien que fermé, reste public. Attention, si un affichage interdit le vapotage dans un lieu particulier, vous devez le respecter quel que soit le cas de figure.

Mais que risquez-vous en vapotant dans un lieu qui ne l’autorise pas ? La législation est la même que pour un fumeur dans un lieu où le tabagisme est interdit, c’est-à-dire 68€ d’amende pouvant aller jusqu’à 450€ en cas de majoration. De quoi vous faire passer l’envie de braver les interdits !


Vapoter en vacances

Pour résumer, nous vous conseillons de :
  • Respecter les principes imposés par la loi
  • Observer attentivement l’affichage du lieu où vous vous trouvez
  • Demander poliment aux personnes autour de vous si la vapeur de la cigarette électronique les dérange avant de faire de gros nuages de vapeur. 

Laisser un commentaire