Comment se remotiver après une rechute ?

Après des semaines, des mois et parfois des années d’efforts, c’est la cata… vous avez repris la cigarette ! Courage, vous n’êtes pas seul(e) ! De nombreux ex-fumeurs rechutent après avoir stoppé le tabac. Une fois la déception passée, il est temps de repartir : les solutions existent pour se remotiver avec succès !

ARRÊT DU TABAC : NE PAS RESTER SUR UN ÉCHEC

Un événement imprévu de la vie, une situation de stress ou même une simple soirée avec des amis fumeurs suffisent parfois à nous faire rechuter. 

Tout d’abord, commencez par déculpabiliser : ce qui est fait est fait. Une fois votre déception ravalée, ne vous résignez pas sur votre sort. 

Vous avez réussi à sortir la cigarette de votre vie ? Sortez-la de nouveau : exit les cigarettes et les cendriers. Modifiez au besoin certains éléments de votre cadre de vie pour apporter un nouvel élan à votre prochaine tentative. 

Car si vous avez déjà réussi à arrêter de fumer, personne ne sait mieux que vous à quel point vous êtes capable de réussir.

Comme le dit l’ex-basketteur Mickael Jordan en évoquant son parcours en NBA et son immense carrière, l’échec fait partie intégrante du chemin vers le succès. Déculpabilisez et repartez dès maintenant avec un nouvel état d’esprit !


Motivation



ADOPTER UN NOUVEL ÉTAT D'ESPRIT

Vous connaissez déjà le chemin à parcourir ! Il n’en sera que plus facile et rapide de l’effectuer à nouveau.

Fort de votre précédente expérience, repartez en regardant ce qu’il s’est passé. Pourquoi avez-vous rechuté et dans quel contexte ? Y-a-t-il eu un élément déclencheur ? Comment auriez-vous pu éviter la rechute ? Qu’auriez-vous pu faire à la place de reprendre une cigarette ?

Si vous vapotez, réfléchissez à votre consommation en e-liquide. Peut-être avez-vous utilisé un e-liquide avec un taux de nicotine plus faible trop rapidement ? Ou avez-vous simplement repris une mauvaise habitude ?

Si certaines situations sont propices pour vous à la rechute (pause cigarette avec les collègues, café en terrasse, etc.), évitez-les pendant quelques temps. Vous pourrez de nouveau y faire face quand vous vous sentirez prêt(e).

Sachez que chaque tentative d’arrêt du tabac compte et vous apporte une expérience supplémentaire, qui vous rapproche de la bonne !

Echec vers succès

  

SE CONCENTRER SUR SES MOTIVATIONS


Rappelez-vous les raisons pour lesquelles vous avez décidé d’arrêter de fumer. Que ce soit pour votre santé, vos enfants, votre famille ou simplement pour votre bien-être, vous avez déjà réussi à vous mobiliser.

Par ailleurs, les bénéfices financiers de l’arrêt du tabac constituent une autre source de motivation non négligeable en ces temps d’inflation. D’autant plus que le prix de la cigarette traditionnelle a de nouveau augmenté le 1er mai dernier !

Listez les bénéfices apportés par l’arrêt du tabac ainsi que tout ce que vous pourriez vous offrir avec l’argent ainsi économisé !

Si ce n’est pas déjà fait, pourquoi ne pas vous faire accompagner pour votre prochaine tentative ? Consulter un tabacologue, intégrer un groupe d’entraide peut vous aider à vous recentrer sur vos véritables priorités

Enfin, si vous êtes adepte de la cigarette électronique, pourquoi ne pas en profiter pour tester de nouvelles saveurs ? Vous trouverez sur le site Nhoss, un large panel de e liquides pour varier les choix. 


Se libérer du tabac



Dans tous les cas, ne vous découragez pas. Il existe une solution à toutes les problématiques ! Avec une bonne dose de volonté et un plan d’action efficace, vous retrouverez sans encombre la route vers le succès. Et surtout, n’oubliez pas de vous récompenser !
Tags: motivation

Laisser un commentaire