Vapotage et recyclage
Comme toute industrie, le marché de la cigarette électronique génère des déchets. Même si les quantités en jeu sont bien moindres que celles causées par la cigarette classique sur l’environnement, les vapoteurs et vapoteuses sont concernés par l’impact de leur consommation de e liquide sur la nature. Comment recycler les déchets de la vape ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
RÉDUIRE L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL
D’après le Ministère de la Transition écologique, les mégots des cigarettes classiques constituent une source majeure de pollution. On estime en effet que 20000 à 25000 tonnes de mégots sont jetés chaque année en France.
Même si la cigarette électronique ne se situe pas à ce niveau de pollution, les déchets générés par les produits de la vape n’en restent pas moins réels. Les e liquides sont commercialisés dans des fioles en plastique qui ne terminent pas toujours leur vie au bon endroit.
Nous allons vous donner les indications nécessaires au retraitement des produits usagés liés au monde de la vape. Car les vapoteurs et vapoteuses ne sont pas toujours informés des différentes options qui s’offrent à eux.

LA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE ET SES COMPOSANTS
Passons en revue les différents composants d’une cigarette électronique et comment ils doivent êtres triés :
Les mods et box de vos cigarettes électroniques
L’élément principal de votre kit e cigarette se compose de diverses petites pièces dont souvent une batterie intégrée. Déposez-le dans le bac à déchets électroniques de votre déchetterie.
Les résistances
Majoritairement composées de métal, elles se déposent dans les bacs à métaux de votre déchetterie.
Les clearomiseurs
Ils se composent de pièces variées, ils vont donc dans le bac « tout-venant » de votre déchetterie. Si le réservoir est en verre ou pyrex et si vous pouvez le détacher, recyclez-le séparément dans le container à verre.
Les éléments en verre
Si vous utilisez des pipettes ou flacons en verre, déposez-les simplement dans le container destiné au verre. Il en va de même pour le pyrex usagé ou brisé de votre clearomiseur.
Les accus (piles) ou accumulateurs
Si vous vapotez avec une cigarette électronique fonctionnant avec un ou plusieurs accus, sachez qu’ils se recyclent de la même façon que les piles usagées, c’est-à-dire dans les déchetteries et les points de collecte destinés aux piles et batteries usagées. !

LIQUIDES ET FLACONS : POINTS CLÉS DU RECYCLAGE
Comment recycler ses bouteilles de produits DIY usagées ?
Pour les adeptes de la vape qui fabrique eux-mêmes leur e liquide en DIY, les contenants d’arômes et de base non nicotinés en plastique peuvent être déposés dans le bac jaune de tri sélectif.
Tous ces contenants ne contenant pas de nicotine, vous pouvez les recycler sans vous poser de question. Il est également inutile de les rincer car cela induirait d’utiliser de l’eau inutilement. Vous pouvez enfin les rincer à l’eau chaude afin de les réutiliser pour vos mélanges.
Les flacons de e liquide avec et sans nicotine
Quel est le point à vérifier pour recycler vos fioles d’e liquide ? Vous l’avez deviné : il s’agit de la nicotine. La règle est simple : si votre fiole en contient, il n’est pas possible de la déposer dans le bac destiné au recyclage.
- Vous vapotez des e liquides à 00mg/ml de nicotine : comme votre flacon ne contient pas de nicotine, vous pouvez le déposer dans le bac de recyclage classique destiné aux emballages plastiques.
- Vous vapotez des e liquides à un taux de nicotine autre que 00mg/ml : votre flacon contient de la nicotine, vous devez donc le jeter dans la poubelle non recyclable.

⚠️ Mais attention ! Chez Nhoss nous vous proposons une 3ème option…
LE PROGRAMME DE RECYCLAGE NHOSS
Dès ses débuts en 2010, Nhoss a mesuré l’importance de la collecte des flacons de e-liquides pour limiter l'impact environnemental lié au vapotage. Nous avons intégré cette collecte pour les flacons e liquide mais aussi les déchets électroniques (résistances, clearomiseurs, pods et batteries) de la marque Nhoss.
Comment fonctionne la collecte des produits Nhoss ? Tout est détaillé sur notre page Recyclage. Nos clients peuvent, s’ils le souhaitent, participer à notre programme de recyclage en nous renvoyant leurs flacons usagés.
- Soit par courrier à l’adresse suivante :
Nhoss - Service Recyclage
1 Bis Rue des Herbillaux
79000 NIORT
France
- Soit chez votre revendeur Nhoss s’il propose ce service : ce dernier est alors libre de vous proposer l’offre de son choix.
Dans tous les cas, les déchets arrivent et sont traités au siège de Nhoss, à Niort. Les déchets électriques font l’objet d’un tri et les flacons usagés sont revalorisés pour la production d’énergie..

Laisser un commentaire Annuler