Vapoter en vacances
Vous les attendiez avec impatience : les vacances sont enfin là ! Avant de boucler votre sac à dos ou votre valise, Nhoss vous prépare à vapoter en vacances avec votre cigarette électronique préférée. Voici quelques astuces et conseils indispensables pour passer un été de rêve, sans vous laisser distraire par les interdictions ou un stock insuffisant de e liquides !
LA PRÉPARATION AVANT LE DÉPART
Prévoir le matériel pour vapoter constitue la première étape de vos vacances. Pour commencer, choisissez la cigarette électronique et les e liquides que vous allez emmener avec vous. Prévoyez une cigarette électronique facile à transporter, comme un pod, qui vous suivra partout sans vous encombrer. Si vous n’êtes pas du genre très soigneux(euse), vous pouvez même opter pour un modèle robuste afin de parer à toutes les éventualités. Prenez également des résistances de rechange et un pyrex supplémentaire qui vous sera très utile en cas de chute de votre cigarette électronique.
En fonction de la durée de votre séjour, emmenez suffisamment de eliquide pour couvrir vos besoins en nicotine. Si vous partez à l’étranger, sachez que la législation sur la vape et la possession d’une cigarette électronique peuvent varier en fonction du pays. De même, attention aux produits du vapotage que vous achetez à l’étranger, en particulier les eliquides en vente auprès de revendeurs non officiels. Les règlementations en vigueur et les process de fabrication peuvent différer de la France. Il est inutile de mettre votre santé en danger ! Par ailleurs, certains pays interdisent les aromes eliquide autres que classic. D’autres pays, comme la Norvège ne vendent tout simplement pas de e liquide.
Nous vous invitons enfin à prendre le nécessaire pour recharger votre cigarette électronique (câble, chargeur) une fois sur place. De plus, il peut être judicieux de prévoir un adaptateur secteur spécifique selon votre pays de destination (Japon, Etats-Unis etc.). Celui-ci vous servira éventuellement pour la charge d’autres appareils que vous emportez avec vous.

CONNAÎTRE LES LOIS EN VIGUEUR SUR VOTRE LIEU DE VILLÉGIATURE
Une autre étape consiste à vous renseigner avant vos vacances sur la législation en vigueur dans votre pays de destination concernant la cigarette électronique et son importation en tant que produit du tabac.
Dans certains pays du monde, la possession d’une cigarette électronique est interdite : c’est le cas du Cambodge, de l’Inde, de la Thaïlande, l’île Maurice ou encore du Liban. Un grand nombre de pays d’Amérique du Sud interdisent également le vapotage comme le Panama, le Brésil, le Mexique, l’Argentine, la Colombie, l’Uruguay ou le Venezuela.
Selon les pays, braver l’interdiction du vapotage peut entraîner une confiscation à l’aéroport, une amende ou un séjour en prison.
Dans d’autres pays, la vape est autorisée comme dans la plupart des pays européens : Allemagne, Espagne, Belgique, Autriche, Italie, Espagne, Croatie, Danemark, Finlande, Grèce, Irlande, Pays-Bas, Suède, Royaume-Uni etc.
En Afrique, de nombreux pays comme le Maroc, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud, le Sénégal, l’Egypte, le Burkina Faso ou encore le Nigeria autorisent aussi la vape et la possession de cigarettes électroniques. La législation évolue très vite dans le domaine de la vape : n’hésitez donc pas en prévention à prendre les informations les plus récentes possibles (vente, amende, matériel autorisé) avant de partir en voyage.

VAPOTER PENDANT LE VOYAGE
En vacances, nous traversons de nombreux lieux publics : il est parfois compliqué de s’y retrouver quand il s’agit de savoir où vapoter.
En France, l’utilisation d’une votre ecigarette est par exemple interdite sur le quai d’une gare en attendant son train. Vous pourrez cependant trouver des espaces autorisés pour le vapotage. En terrasse, vous pouvez vapoter sauf interdiction particulière du propriétaire de l’établissement. Au besoin, demandez au responsable du lieu si celui-ci autorise l’usage de la vapoteuse. Et sur le sable ? Seules une dizaine de plages françaises interdisent le vapotage : celles-ci font l’objet d’une signalisation bien visible et distincte de celle relative à l’interdiction de fumer. Sur les autres plages, sachez que si la cigarette y est interdite au 1er juillet 2025, la cigarette électronique y est autorisée.
A l’étranger, renseignez-vous sur les lieux publics où vous pourrez vapoter et respectez les interdictions du lieu. Avant de sortir votre cigarette électronique pour vaper dans les lieux publics, suivez les indications et l’affichage présent autour de vous sur l’interdiction de la vape. Le domaine de la vape étant très mouvant, assurez-vous de connaître les restrictions sur l’utilisation des cigarettes électroniques, l’importation de eliquides et plus largement des produits du tabac.
Pour tous les lieux publics où il n’est pas possible de vapoter, pourquoi ne pas prévoir d’autres substituts (patch, gomme à macher) ? Ces articles vous aideront à combler le manque de nicotine durant un certain laps de temps sans pour autant être tenté(e) de reprendre votre paquet de cigarettes.

LE TRANSPORT DES PRODUITS DU VAPOTAGE
Selon le mode transport avec lequel vous choisirez de partir au soleil, les règles et restrictions pour le transport des cigarettes électroniques et des e liquides, avec ou sans nicotine, varient.
Si vous faîtes le voyage en avion, observez les consignes et règlementations de la compagnie. Emmenez vos accus (2 par personnes) et vos cigarettes électroniques avec vos articles en cabine. Attention car dans certaines compagnies, la cigarette électronique n’est autorisée ni en cabine ni en soute. Les autres produits du vapotage tels que les e liquides doivent voyager en cabine dans une pochette transparente fermée car ils sont soumis aux mêmes contraintes que les autres liquides.
Lors du transport, pensez à protéger votre matériel dans un contenant clos et à refermer l’airflow de votre cartouche pod ou de votre clearomiseur. Pour éviter tout risque d’explosion et d’incendie, protégez soigneusement votre cigarette électronique et vos accus de la chaleur, du soleil et du sable. Exit donc les oublis en plein soleil de votre cigarette électronique sur le tableau de bord de la voiture ! Si vous utilisez des accus, ces derniers doivent être rangés dans un boitier fermé prévu à cet effet.
Enfin, protégez tous vos eliquides dans une pochette ou une boîte fermée car ils se détériorent rapidement à haute température.
Voir notre article sur « Conserver ses e-liquides quand il fait chaud »
Pour finir, pensez à bien vous hydrater lors de vos séances de vapotage estivales et bien entendu à respecter l’environnement en ne laissant pas vos flacons de eliquide vides et autres résistances usagées dans la nature !

Les vacances sont le moment idéal pour rompre avec le quotidien et créer de nouvelles habitudes. Profitez de ce temps pour arrêter de fumer, tester de nouvelles saveurs, diminuer votre taux de nicotine, faire davantage d’activité physique etc. Votre santé vous dira merci ! Toute l’équipe Nhoss vous souhaite de bonnes vacances !
Laisser un commentaire Annuler