Vapotage : Quel impact sur l’environnement ?

Comparé à la pollution générée par la cigarette traditionnelle - et ses 4 300 milliards de mégots jetés par an – le vapotage n’a rien de comparable. Cependant, la pratique de la vape a elle aussi un impact sur l’environnement. Dans quelle mesure est-il possible d’agir pour le limiter ? Éléments de réponse dans notre article.

POLLUTION ET VAPOTAGE : QUELLE VÉRITÉ ?

De la même façon que les détracteurs de la cigarette électronique la disent plus nocive que la cigarette traditionnelle, on accuse parfois la vape d’être encore plus polluante. 

En réalité la cigarette traditionnelle place la barre si haut en termes de pollution qu’il est quasiment impossible de la dépasser. Avec ses 2,3 millions de tonnes de déchets, comment faire pire ?

Un constat d’autant plus alarmant quand on sait qu’un seul mégot de cigarette suffit à polluer 500 litres d’eau et qu’il met 12 ans à se décomposer dans la nature. 

Si vous avez décidé d’arrêter de fumer, vous réduisez donc considérablement vos déchets. En tant qu’adepte du vapotage :

- La conséquence sur la qualité de l’air est bien réelle car il n’y a pas de processus de combustion avec une cigarette électronique. 

- Votre impact est bien moindre qu’avec une cigarette traditionnelle car vous ne jetez plus de mégots. 

Ceci étant dit, comment réduire encore davantage l’impact de la vape sur l’environnement ?

DDM flacon nhoss



QUE FAIRE DES DÉCHETS DU VAPOTAGE ?


Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur le recyclage des flacons de e liquide et du matériel usagé. Cette question soulève souvent un manque d’information car beaucoup de vapoteurs ignorent tout simplement quoi faire des déchets de la vape. 

Le recyclage des flacons de e-liquide :

Consulter notre page : « Comment recycler mes flacons de e-liquide ? » 

- Les flacons d’e-liquide sans nicotine : ces emballages peuvent être jetés dans le bac des produits recyclables.

- Les flacons d’e-liquide avec nicotine : ces flacons doivent être collectés puis traités car ils ont été en contact avec de la nicotine. Leur place se trouvent donc par défaut dans la poubelle des déchets ménagers mais pouvez aussi les recycler ! Vous êtes client Nhoss ? Participez à notre Programme de Recyclage et cumulez des bons d’achats !

Le recyclage de la cigarette électronique :

Consulter notre page : « Comment recycler ma cigarette électronique ? » 

- Les résistances : elles doivent normalement être déposées en déchetterie. Les résistances de cigarette électronique peuvent aussi être collectées dans le cadre de notre Programme de Recyclage !

- La cigarette électronique : Si elle est équipée d’une batterie intégrée, le corps de la e-cigarette est à déposer dans le bac destiné aux appareils électriques de votre déchetterie. C’est le cas de toutes les e cigarettes de la marque Nhoss. En revanche, si votre cigarette électronique fonctionne avec des accus, jetez-la dans la poubelle des déchets ménagers après avoir retiré les accus.

- Les accus : Ces derniers sont à déposer dans les mêmes points de collecte que les piles classiques. 

- Les clearomiseurs : le pyrex rejoint naturellement le bac à verre. Le reste du clearomiseur doit être jeté en déchèterie dans le bac du « tout-venant ». 

Vapoteuse Nature



AGIR CONCRÈTEMENT POUR PRÉSERVER L'ENVIRONNEMENT


L’industrie du vapotage évolue sans cesse et pose aussi question quand on constate l’essor de la vape jetable par exemple. 

L’idéal étant de ne pas fumer ni vapoter, le mieux reste de limiter son impact en adoptant une attitude responsable : 

  • Remplacer son matériel uniquement lorsque cela est nécessaire, 
  • Privilégier une cigarette électronique non jetable, 
  • Recycler ses flacons usagés, …

Vapoteur ou vapoteuse, vous avez les cartes en main !

Laisser un commentaire