Vapotage et sport

En ce début d’année, vous avez décidé d’appliquer vos bonnes résolutions : arrêter de fumer, faire du sport… Mais que savez-vous de l’association de la vape et de la pratique sportive ? Vapotage et sport sont-ils compatibles ? Nous avons décidé de répondre à toutes les questions que vous vous posez à ce sujet. À vos marques, prêt… lisez !

POURQUOI CIGARETTE ET SPORT SONT INCOMPATIBLES ?

Non, il ne s’agit pas d’un scoop...le sport et la cigarette traditionnelle ne font pas bon ménage ! Vous le savez sans doute déjà, la bonne oxygénation du corps est entravée par la consommation du tabac. Peut-être l’avez-vous même déjà expérimenté : essoufflement, hausse de la pression artérielle… Dès que vous fournissez un effort, votre corps vous le dit haut et fort ! 

Malgré la quantité d’informations à notre disposition, certaines idées reçues continuent à circuler. L’une d’elle consiste à dire que la pratique d’un sport limite les dégâts de la cigarette.  

Hélas, cette information est fausse : le sport n’aide à détoxifier l’organisme d’un fumeur que si celui-ci cesse réellement de fumer. Pratiquer un sport ne permet pas de compenser les dégâts de la cigarette. La seule solution pour les éliminer totalement est d’arrêter de fumer. Pire, continuer à fumer et faire du sport peut avoir un effet catalyseur. La cigarette génère des complications respiratoires, favorise l’augmentation de la tension artérielle et empêche la bonne circulation du sang dans les artères. Cela peut provoquer des problèmes cardiovasculaires incompatibles avec le sport, entrainant des conséquences graves (infarctus, AVC…).

Une autre idée reçue laisse à penser que fumer peu ou ponctuellement n’a pas d’impact sur la pratique sportive. Là encore, le danger de la cigarette ne réside pas uniquement dans la quantité de cigarettes consommées. Fumer un petit nombre de cigarettes par jour ne réduit pas réellement les dangers sur le long terme et contribue de la même façon à diminuer les performances sportives.

Vous l’avez compris, que vous pratiquiez ou non un sport, le mieux reste toujours d’arrêter de fumer !

sport & vapotage



PUIS-JE VAPOTER ET FAIRE DU SPORT ?

Si vous lisez cet article, vous êtes soit vapoteur(se), soit tenté(e) de le devenir. Bonne nouvelle, la vape et le sport s’avèrent tout à fait compatibles !

Cela implique cependant de cesser totalement de fumer. En remplaçant votre paquet de cigarette par une cigarette électronique, vous bénéficiez des bienfaits liés à l’arrêt de la cigarette : meilleure oxygénation du corps, amélioration du souffle, diminution des risques cardio-vasculaires…

Pourquoi ? Parce que la cigarette électronique ne repose pas sur un phénomène de combustion mais de vaporisation. Et pour cette même raison, la vape reste 95% moins nocive que la cigarette traditionnelle.

Par ailleurs, en retirant le goudron, le monoxyde de carbone et autres joyeusetés de votre consommation quotidienne, comment ne pas vous sentir mieux ?

À ce moment précis, les détracteurs de la cigarette électronique se lèvent pour dire : « on ne sait pas ce que contiennent les e-liquides ! » ou encore « c’est encore pire que de fumer ! »

Non cela ne peut pas être pire que de fumer. Car hélas avec 75000 morts par an, la cigarette possède un très triste palmarès, difficile à concurrencer…

Par ailleurs, on connait parfaitement la composition des e-liquides fabriqués en France comme ceux de la marque Nhoss

sport & vapotage



UNE DYNAMIQUE GAGNANTE POUR ARRÊTER DE FUMER ?

Quand vous décidez d’arrêter de fumer, la mise en place ou la poursuite d’une activité physique se révèle une excellente stratégie à bien des égards. Mieux que cela, elle peut être un atout sur votre route vers la libération du tabac !

Tout d’abord le sport constitue un très bon moyen de se changer les idées. Il permet de lutter contre le stress et la déprime, deux symptômes très courants chez les fumeurs et fumeuses en phase de sevrage tabagique.

De plus, il permet d’éviter la prise de poids pour tous ceux et celles qui ont tendance à compenser le manque de nicotine par la nourriture. 

Enfin, il maintient le corps en bonne forme, et ce, quelle que soit votre motivation ! 

Vous souhaitez faire du sport et vapoter ? Selon Tabac Info Services[i], il n’existe aucune contre-indication.

Nous vous conseillons simplement de considérer la présence de nicotine dans votre e-liquide (si votre taux est supérieur à 0mg/ml) car celle-ci influe sur la fréquence cardiaque.

En résumé, pour les vapoteurs sportifs il est recommandé de :

- Éviter de vapoter pendant l’effort sportif, 2 heures avant et après 

- Réguler et réduire, si possible, son taux de nicotine 

- Arrêter totalement de fumer

sport & vapotage

Le sport n’est pas votre seule carte gagnante pour arrêter de fumer : pourquoi ne pas vous faire accompagner par un tabacologue ? Par ailleurs, si pour des raisons médicales ou pratiques, le sport n’est pas possible pour vous, sachez que la pratique d’une activité physique régulière modérée comme la marche présente aussi des avantages indéniables pour la santé.


Tags: sport vapotage

Laisser un commentaire