Mutuelle et prise en charge de la cigarette électronique

Partant du principe qu’un adhérent en bonne santé coûte moins cher que l’inverse, les mutuelles proposent de plus en plus la prise en charge de la cigarette électronique. Certaines d’entre elles proposent un remboursement, souvent forfaitaire, à leurs clients vapoteurs. Vous voulez en savoir plus ? Penchons-nous sur la prise en charge des produits du vapotage par les mutuelles.

POURQUOI CERTAINES MUTUELLES PRENNENT-ELLE EN CHARGE LA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE ?

Même si le sujet fait aujourd’hui l’objet de nombreux débats, la sécurité sociale ne rembourse pas les produits du vapotage. Depuis la mise en œuvre de la TPD en 2017, ces derniers sont en effet assimilés à la filière tabac.

Bien que la vente de paquets de cigarettes rapporte beaucoup d’argent à l’état, les dépenses de santé liées aux maladies causées par le tabac représentent des sommes colossales. Les mutuelles l’ont bien compris et certaines d’entre elles remboursent les dispositifs de sevrage tabagique selon les contrats (patchs, gommes à mâcher…) et parfois même l’achat d’une cigarette électronique.

Voici la liste des mutuelles proposant une prise en charge annuelle : AG2R, APRIL, AXA, Assurance Santé, AVIVA, CNM Santé, Euro-Assurance, Generali, Groupama, MAAF, La Mutuelle Générale de Paris, LMDE, MAE, Maxance Santé, MEP, Mutuelle de France Plus, MVS, Myriade, Neoliane, Mutuelle J’adhère, Radiance, SMENO etc.

Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive et sujette à évolution. Le plus simple est donc de vous adresser directement à votre mutuelle pour savoir si celle-ci peut vous rembourser le coût de votre cigarette électronique et/ou de vos e-liquides. 



LES CONDITIONS DE PRISE EN CHARGE DES PRODUITS DU VAPOTAGE

Même si l’arrêt du tabac est une noble cause, toutes les mutuelles ne prennent malheureusement pas en charge l’utilisation de la cigarette électronique.

Nous vous recommandons de prendre contact avec votre propre mutuelle pour savoir si vos achats liés à la vape peuvent être remboursés et connaître les modalités de prise en charge. Si vous recevez une réponse positive, respectez les conditions et transmettez les éléments demandés (ordonnance, factures…) à votre mutuelle. NB : Vos factures Nhoss sont disponibles dans l’historique des commandes de votre espace client.

Certaines mutuelles remboursent l’achat de votre matériel, d’autres les e-liquides nicotinés ou non avec parfois une exigence précise (ex : certification AFNOR). Celles-ci peuvent vous accorder une aide, en général forfaitaire, allant de 30€ à 150€ par an selon les établissements. Une somme qui peut par exemple vous rembourser le renouvellement de votre matériel : renseignez-vous ! Par les temps qui courent, de nombreux vapoteurs prennent soin de leur budget.



L'ÉVOLUTION DE LA RECONNAISSANCE DE LA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE

Les mentalités évoluent lentement et avec elles, le positionnement des pouvoirs publics vis-à-vis de la cigarette électronique. Il est donc possible que dans les mois et les années à venir, la prise en charge des produits du vapotage deviennent plus courante.

Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez arrêter de fumer, sachez que le vapotage vous coûtera bien moins cher que l’achat au quotidien de vos paquets de cigarette. Enfin, votre santé est un bien précieux et même si votre mutuelle n’assure pas le remboursement de votre cigarette électronique, ce paramètre ne doit en aucun cas influer sur votre démarche !

Nhoss est à vos côtés pour vous aider : notre service clientèle se tient à votre service pour vous conseiller et répondre à vos interrogations sur nos produits.

Laisser un commentaire