Conserver ses e-liquides quand il fait chaud


L'été est arrivé ! Même si nous sommes nombreux à prendre plaisir à nous dorer la pilule au soleil et à bien supporter la chaleur, ce n'est pas le cas de nos chers et tendres eliquides. Nous allons vous donner de précieux conseils pour bien conserver vos e-liquides lors d'épisodes de fortes chaleurs et ainsi éviter leur altération.

QUELS IMPACTS DE LA CHALEUR ET DU SOLEIL SUR UN ELIQUIDE ?


Les liquides pour cigarette électronique n'aiment pas la chaleur car elle accélère le vieillissement des arômes. La lumière du soleil est également un ennemi redouté pour une double raison : non seulement la lumière dégrade les arômes mais elle dégrade aussi la nicotine. Le résultat n'est pas très joli : les e-liquides exposés à la chaleur et/ou à la lumière ont tendance à brunir - voir notre article sur le changement de couleur d'un e-liquide - et leur goût est plus ou moins altéré. En soi, la consommation d'eliquide dont la couleur a changé ne représente pas un danger pour la santé mais vous n'aurez plus le goût habituel que vous appréciez tant. La chaleur a un autre impact pour le moins inattendu, elle peut fluidifier la texture des e-liquides, notamment en fonction du taux de PGVG du e-liquide. Un e-liquide très fluide peut ainsi être à l'origine de fuite d'une cigarette électronique. Si votre e-liquide devient trop fluide lors de fortes chaleurs, vous pouvez par exemple essayer un e-liquide en 50/50.

conserver des e-liquides à l'abri de la chaleur



LES BONNES PRATIQUES À ADOPTER


Pour conserver des e-liquides dans les meilleures conditions, il faut prendre certaines précautions :

- conserver les e-liquides à température ambiante,
- conserver les e-liquides à l'abri de la lumière,
- conserver les e-liquides dans un endroit sec.

A partir du moment où vous respectez ces règles de conservation de e-liquide, nul doute que vos e-liquides garderont le goût que vous appréciez tant. Bien sûr, il n'est pas toujours évident de trouver une pièce ou un placard avec une température ambiante lors de grosses chaleurs. Idéalement, la plage de température de conservation d'un e-liquide est de 15 à 20 °C. Un placard peut faire l'affaire à condition que les e-liquides ne soient bien entendu pas à hauteur des enfants. Si vous possédez une cave et que la température est proche de 15 degrés et que le taux d'humidité est faible, c'est une solution possible pour conserver vos eliquides.

température idéale e-liquide



LES PRATIQUES À PROSCRIRE


Qui dit réfrigérateur, dit fraîcheur. Mais il n'est pas recommandé de conserver des e-liquides dans un frigo. Comme nous vous l'avons expliqué, les e-liquides doivent être conservés idéalement entre 15 et 20 °C. Évitez donc de mettre vos e-liquides dans un frigo pour deux raisons : d'abord, le froid rendra votre e-liquide plus visqueux et difficilement vapotable. Et surtout parce que le frigo est potentiellement à portée des enfants.

Autre pratique à bannir absolument : laisser des e-liquides dans un endroit chaud comme la voiture en plein soleil, au bord d'une fenêtre etc. Par exemple dans une voiture, la température peut vite grimper l'été et altérer très rapidement la qualité d'un e-liquide. En cas de voyage avec un long transport en voiture, vous pouvez utiliser pourquoi pas un sac isotherme. Cela permet de conserver les e-liquides à une température correcte une bonne partie du transport.

Laisser un commentaire