Tous nos conseils pour bien conserver son e-liquide

Publié par Isabelle le 17/06/2025.

Vous vous demandez comment bien conserver vos e liquides chez vous ? Pour cela, il est important de respecter certains impératifs tout en prenant quelques précautions de conservation d’usage. Pour garder longtemps vos flacons de e liquide et ne rien perdre de leurs propriétés gustatives, lisez ce qui suit !

COMBIEN DE TEMPS STOCKER UN LIQUIDE CIGARETTE ÉLECTRONIQUE ?

Les e-liquides possèdent une durée de conservation relativement longue, en général de 2 ans à compter de leur date de fabrication. Sur chaque flacon e liquide est apposée une DDM aussi appelée Date de Durabilité minimale (anciennement DLUO pour Date Limite d’Utilisation Optimale) qui détermine sa durée de vie. Au-delà de cette date, il n’existe absolument aucun danger à consommer vos e-liquides. Sachez cependant que les arômes peuvent perdre de leur saveur si la DDM se trouve dépassée.

La DDM d’un eliquide n’a rien n’a rien à voir avec la DLC (Date Limite de Consommation) qui indique la durée de vie d’un produit périssable, comme par exemple la date de péremption d’un produit alimentaire.

Il ne s’agit pas non plus d’une date de péremption à l’image de la DLU (date limite d’utilisation) mentionnée sur un produit pharmaceutique.

Concernant les e liquides contenant de la nicotine, cette dernière peut également subir des effets en cas de dépassement de la DDM. La nicotine de votre e liquide peut ainsi perdre de son efficacité et donc influer sur le processus de sevrage tabagique. 

Pour en savoir plus, consultez notre article : « Que contient un e-liquide Nhoss ? » 

DDM flacon nhoss  

COMBIEN DE TEMPS PEUT-ON CONSERVER UN E-LIQUIDE APRÈS OUVERTURE ?

Beaucoup de vapoteurs se posent cette question lorsqu’ils ouvrent un flacon de liquide e cigarette. Vous pouvez conserver votre e liquide 6 mois après l’avoir ouvert. Le mieux reste néanmoins de le vapoter rapidement, dans les jours ou les semaines qui suivent l’ouverture du flacon.

L’air contribue en effet à altérer certaines des molécules qui composent le e liquide. Pour cette même raison, il est recommandé de bien refermer le flacon d’eliquide après avoir rempli le réservoir de votre cigarette électronique.

Pour être sûr de consommer tous vos liquides, privilégiez les conditionnements réduits et les petits formats. Chez Nhoss, quasiment tous nos e liquides sont vendus en flacons de 10ML, que ce soit chez nos revendeurs ou sur le site Nhoss.com. 

Flacons Nhoss  

BIEN CONSERVER SES E-LIQUIDES

Comme tous les vapoteurs qui désirent bénéficier de la meilleure expérience de vape possible, suivez nos conseils afin de profiter pleinement des saveurs des arômes de votre e liquide. La bonne conservation de vos flacons e liquide qu’ils soient en plastique ou en verre, induit ainsi de les préserver de la chaleur, des variations de température et de la lumière. Ces informations sont valables qu’il s’agisse d’un e liquide prêt à vapoter, d’un e liquide DIY ou d’un e liquide CBD.

La température idéale

Pour conserver vos e-liquides sans altérer la qualité de l’arôme, il est conseillé de les stocker à l’abri des rayons UV et de la chaleur. À ce sujet, nous vous invitons à consulter notre article « Conserver ses e-liquides quand il fait chaud ». 

Par ailleurs, si les e-liquides supportent mal les hautes températures, il en va de même pour l’extrême inverse ! Si le froid permet de conserver les e-liquides, ceux-ci deviennent aussi plus visqueux s’ils sont stockés au réfrigérateur. Dans ce cas, pensez à les sortir du réfrigérateur plusieurs heures avant utilisation car ils risquent d’être plus épais et donc plus difficiles à utiliser correctement après avoir été stockés à basse température.

Notez qu’il est déconseillé de mettre au réfrigérateur un e liquide au CBD. Ce dernier doit également faire l’objet des mêmes précautions qu’un e liquide sans CBD mais contient, en plus du propylène glycol et de la glycérine végétale, du cannabidiol dont la conservation est particulièrement délicate.

L'air ambiant

Comme vous le savez sans doute déjà, les e liquides sont également sensibles à l’air ambiant et doivent être conservés à l’abri de l’humidité. Autre phénomène à prendre en compte, le processus d’oxydation au contact de l’air. Ce dernier peut modifier la couleur du e liquide, qui peut devenir plus foncée, mais aussi la qualité de la nicotine. C’est pourquoi un e liquide entamé doit être consommé rapidement, en particulier s’il contient de la nicotine.

Voir notre guide : « Pourquoi mon e liquide change-t-il de couleur ? »

À l’abri de la lumière

Pour des raisons similaires, les e liquides nécessitent un lieu de stockage approprié, à l’abri de la lumière. L’endroit idéal pour le stockage peut être un placard qui garde vos flacons protégés des rayons du soleil. La lumière du soleil peut en effet contribuer à une possible altération du goût, de la nicotine et de la qualité des arômes et contenus dans le e liquide. 

  

QUELLES PRÉCAUTIONS POUR STOCKER LES E-LIQUIDES ?

Sans surprise, la principale précaution à prendre pour le stockage de vos e liquides et de vos produits DIY est de les placer hors de portée des enfants ! Comme tous les produits du vapotage (e liquides, bases diy, boosters de nicotine), n’hésitez pas à les ranger dans un endroit inaccessible aux plus petits, comme un placard en hauteur, au même titre qu’un produit toxique ou ménager. Même si tous les flacons de liquide cigarette électronique sont équipés de bouchons avec sécurité enfant, mieux vaut ne prendre aucun risque.

QUE FAIRE D'UN E-LIQUIDE PÉRIMÉ ?

En règle générale, il s’avère inutile de conserver un e liquide périmé. Si la date de consommation est peu éloignée (moins de 6 mois), vous pouvez le vapoter sans danger, au risque que les saveurs soient légèrement modifiées. Sinon, déposez-le au recyclage en respectant les règles de tri propres aux flacons : bac de tri destiné au recyclage pour les flacons à 00mg/ml et poubelle traditionnelle pour les autres taux de nicotine.

Voir notre article : « Vapotage et recyclage ».

S’ils sont stockés dans de bonnes conditions, vous disposez d’une durée de conservation de 2 ans après leur date de fabrication pour vapoter vos eliquides pour cigarette électronique. Après ouverture de votre flacon de e liquide, utilisez-le idéalement dans les jours et les semaines qui suivent, dans un délai maximum de 6 mois. Vous profiterez ainsi d’une expérience de vape optimale !