Les bénéfices de l’arrêt du tabac

Arrêter le tabac est certainement une des meilleures décisions que vous puissiez prendre. Parmi les méthodes de sevrage les plus répandues, la cigarette électronique permet d’aider de nombreux fumeurs dans cette démarche. Aujourd’hui pour vous encourager, faisons un zoom sur les bénéfices de l’arrêt du tabac !

FAÎTES MENTIR LES STATISTIQUES !

Tout le monde décrit l’arrêt du tabac comme étant une épreuve très difficile. Et pourtant, on estime qu’environ 2000 personnes[1] stoppent chaque jour la cigarette durant au moins une année !

Parmi les différentes méthodes employées on dénombre les patchs, les gommes à mâcher, l’hypnose ou encore l’acuponcture. Il existe aussi des applications susceptibles de vous aider, sans compter les livres ou conférences agissant sur la dépendance psychologique. 

Enfin, pour un certain nombre d’entre nous, une volonté et une motivation de fer peuvent également suffire !

Si, comme les 3 millions de vapoteurs en France, vous avez choisi la cigarette électronique, sachez que vous faîtes déjà un pas énorme pour votre santé ! 

En stoppant la cigarette traditionnelle en parallèle de votre expérience de vape, les effets bénéfiques se feront très rapidement ressentir. 

Enfin, peut-être n’en êtes-vous pas à votre coup d’essai : raison de plus pour ne rien lâcher !




DES EFFORTS PAYANTS DÈS LES PREMIÈRES 24 HEURES SANS TABAC

Voici en effet un point encourageant à souligner : dès les 2 premières heures sans tabac, votre organisme réagit de manière bénéfique en éliminant le pic de nicotine.

Au bout de 8 heures sans tabac, le taux de monoxyde de carbone présent dans le corps diminue de moitié. Les cellules du corps sont de nouveau normalement oxygénées.

24 heures après l’arrêt du tabac, votre corps ne contient plus de nicotine. Toute trace en disparait totalement au bout d’environ 4 jours. Attention car d’autres substances annexes contenues dans la cigarette peuvent rester dans le corps jusqu’à 3 semaines !

Au bout de 2 ou 3 jours, votre respiration s’améliore et votre odorat est de retour !

Après 2 semaines d’arrêt, la coagulation du sang est meilleure, entraînant une diminution du risque d’infarctus.

1 mois après votre dernière cigarette, votre peau devient plus belle !

  


3 mois plus tard, votre énergie est en hausse, votre respiration s’améliore ainsi que vos performances lorsque vous exercez une activité physique ou sportive.

Quand vous fêtez vos un an sans tabac, non seulement vous avez atteint un taux de risque d’AVC identique à celui d’un non-fumeur, mais le risque de faire un infarctus a été divisé par 2 !

Meilleure santé et qualité de vie, haleine fraîche, meilleure immunité et accélération de la cicatrisation… constituent autant de bénéfices indéniables de l’arrêt du tabac

LES ÉLÉMENTS IMPORTANTS À RETENIR


L’histoire ne s’arrête pas là ! En plus d’améliorer votre bien-être et votre santé, l’arrêt du tabac induit d’autres avantages. À commencer par votre budget ! Concernant les vapoteurs, le passage de la cigarette traditionnelle à la cigarette électronique permet de faire d’importantes économies.

Un certain nombre de vapoteurs continuent à fumer en parallèle de la vape.

Même si cela leur permet souvent de réduire le nombre de cigarettes au quotidien, les bénéfices pour les Vapofumeurs ne sont pas aussi probants. 

Cependant chaque personne est unique et doit trouver l’approche qui lui correspond pour réussir à stopper le tabac.

Alors quelle que soit votre méthode, si celle-ci vous permet d’arrêter le tabac, ne cherchez pas plus loin : tenez bon et poursuivez vos efforts. 

Vous remporterez alors une victoire qui n’appartient qu’à vous seul(e) : la satisfaction personnelle d’avoir rompu avec le passé, vos vieilles habitudes et d’être désormais une nouvelle personne… sans tabac !

Tags: santé

Laisser un commentaire