Combien de temps faut-il pour arrêter de fumer ?


Le fait même que vous posiez cette question est déjà un signe fort : à l’heure du Mois sans tabac, vous souhaitez arrêter de fumer. Cependant pour beaucoup, cette démarche semble insurmontable. Est-ce votre cas ? Le processus de sevrage tabagique varie d’une personne à l’autre mais comporte aussi des constantes. Voyons ensemble lesquelles !

QUELLES SONT VOS MOTIVATIONS ?


Vos motivations sont au centre de votre démarche de sevrage tabagique. Quelles sont-elles ? Celles-ci peuvent être de plusieurs ordres :

- Pour votre santé : le déclencheur peut être lié à un problème de santé déclenché ou aggravé par la cigarette. Peut-être avez-vous d’ores et déjà constaté les dégâts du tabac dans votre entourage ? Il n’est jamais trop tard pour prendre soin de vous.

- Pour vos proches : les fumeurs ne sont pas uniquement préoccupés par leur santé mais également par celle de leurs proches. Ne plus les exposer à la fumée de cigarette, mais aussi préserver leur santé le plus longtemps possible constitue une excellente raison pour arrêter de fumer, en particulier si vous êtes parents.

- Se libérer de l’emprise du tabac : il est parfois difficile d’admettre que le tabagisme est une pratique addictive. Cependant sans doute êtes-vous lassé(e) d’être esclave de votre paquet de cigarette. C’est ce même paquet vide qui vous pousse à faire des kilomètres pour trouver un bureau de tabac ouvert un jour férié…

- L’argent : c’est indéniable, fumer coûte très cher et le prix du paquet de cigarettes continue sans cesse d’augmenter. Un budget que vous pouvez consacrer à un tout autre objectif !

Motivations arrêt tabac



LE SEVRAGE PHYSIQUE

Les symptômes de sevrage physiques liés à l’arrêt de la cigarette sont souvent redoutés des fumeurs mais en réalité ils diffèrent énormément d’une personne à l’autre. Car si votre voisine se montre irritable et a pris 10 kilos après avoir arrêté de fumer, absolument rien ne prouve qu’il en sera de même pour vous. 

D’après Tabac info service, les symptômes physiques disparaissent entre 3 et 12 semaines après l’arrêt du tabac. Il s’agit bien entendu d’une estimation susceptible de varier selon les individus. 

Ces symptômes peuvent se présenter sous diverses formes selon les personnes et le degré de dépendance :

- Irritabilité

- Insomnie

- Envie pressante de fumer

- Gorge irritée

- Bouche sèche

- Maux de tête

- Troubles digestifs

- Stress

- Manque de concentration

- Etc.

Vous pouvez présenter un ou plusieurs symptômes voire aucun… en revanche les bénéfices de l’arrêt du tabac sont relativement rapides !

Tous ces symptômes sont le signe que votre corps est en train de retrouver ses fonctions normales et disparaissent en quelques semaines. Dans tous les cas, ils se révèlent bien moins inquiétants que ceux d’une maladie due au tabac ! 

Si vous éprouvez des difficultés à rester mobilisé(e) sur la durée, n’hésitez pas à consulter un tabacologue ou votre médecin traitant pour vous soutenir dans cette démarche !

Self-care



LE SEVRAGE PSYCHOLOGIQUE

Plus insidieuse, la dépendance psychologique peut prendre davantage de temps car elle est intimement liée à nos comportements. Il faut parfois compter plusieurs mois pour se défaire de ses habitudes.

C’est là que la cigarette électronique peut constituer une solution intéressante au moment de stopper la cigarette classique. Tout d’abord elle vous apporte la maîtrise de votre consommation de nicotine en choisissant et en adaptant le taux de nicotine de votre e liquide. 

De plus elle permet également de conserver un geste comportemental pour ceux et celles qui ne parviennent pas à s’en passer, ce qui est le cas nombreux de fumeurs. 

Enfin, elle vous épargne les quelques 50 substances nocives (goudron, monoxyde de carbone…) contenues dans la cigarette traditionnelle.

Certains vapoteurs parviennent à stopper totalement la cigarette grâce à la cigarette électronique, d’autres à diminuer le nombre de cigarettes

Quoi qu’il en soit, votre santé mérite bien un essai. Chez Nhoss nous vous proposons des packs découverte pour vous lancer, ainsi qu’un catalogue de plus de 50 saveurs e-liquide. De quoi expérimenter rapidement la vie sans tabac !

Cigarette électronique

Laisser un commentaire