L’histoire de la cigarette électronique

Aujourd’hui, on sort les manuels d’histoire : êtes-vous prêt(e)s à tester vos connaissances sur la cigarette électronique ? Que savez-vous réellement de sa naissance et de ses origines ? Faisons le point sans attendre et écoutez l’histoire de la cigarette électronique…!

IL ÉTAIT UNE FOIS... LA PREMIÈRE CIGARETTE ÉLECTRONIQUE

Les prémices de la cigarette électronique remontent au siècle dernier. On retrouve la trace d’un premier dispositif de vapotage dès 1903 où un certain pharmacien français Henry Ferré (cocorico !) a imaginé un appareil inhalateur de forme cylindrique. Cependant, il n’est pas encore réellement question de sevrage tabagique et cette invention ne sera pas commercialisée.

Il faut attendre 1963 pour qu’un américain, Herbert A. Gilbert, mette au point le premier dispositif de vape en tant que véritable alternative au tabac. Un brevet est déposé en 1965 mais là encore, sa création n’est pas mise sur le marché. 

C’est en 2003 que le pharmacien chinois Hon Lik, qui tente lui-même d’arrêter de fumer, invente la cigarette électronique telle qu’on la connait désormais. Il fonde sa société et commercialise la cigarette électronique dès 2004, non sans être confronté à des adversaires de poids (contrefaçon, lobby du tabac). 

C’est un autre chinois, David Yunqiang Xiu, qui met sur le marché en 2009 la cigarette électronique avec vaporisation par résistance chauffée. Un système désormais utilisé de manière universelle sur tous les modèles de e-cigarette. 

Histoire cigarette électronique



UNE PETITE RÉVOLUTION EN FRANCE

Dès 2005, la cigarette électronique arrive en France : elle va vite faire des émules pour se démocratiser. Les boutiques de vape fleurissent sur le territoire et la vape devient très populaire. 

La cigarette électronique est devenue un objet du quotidien pour de nombreux ex-fumeurs, au même titre que le téléphone portable. Le nombre de fabricants de e-liquides augmente également en France, multipliant les gammes et les saveurs. 

Quant à la fabrication des cigarettes électroniques, elle reste le pré carré des fabricants chinois, mondialement reconnus et majoritairement implantés dans la ville de Shenzhen ou à Hong-Kong. 

cigarette électronique quotidien



UNE CULTURE ET UN VÉRITABLE MODE DE VIE

Au gré des tendances aromatiques des e liquides, de l’évolution du design et des performances des cigarettes électroniques, le secteur de la vape est devenu incontournable.

Le vapotage a aidé beaucoup de fumeurs à diminuer et/ou stopper leur consommation journalière de cigarettes. Cependant, elle fait également l’objet de reproches et de méfiance, appuyé par des phénomènes de mode controversés comme celui des puffs, cigarettes électroniques jetables. 

Attaquée de toutes parts, la vape est désormais devenue un acte militant : celui du refus de la dépendance tabagique et d’un système financier qui engrange d’immenses revenus au détriment de la santé publique.

Depuis ses débuts, la cigarette électronique traverse de nombreuses turbulences. Un chemin semé d’embuches mais qui apporte sa pierre à l’édifice contre les dégâts mortels provoqués par la cigarette classique.

Motivation

Nhoss, fabricant français de e liquides, produit des liquides pour cigarette électronique prêts à vapoter, tous certifiés Origine France Garantie.

Laisser un commentaire