Lexique du vapoteur

Afin de vous apporter toutes les informations nécessaires et utiles sur la cigarette électronique, nous avons mis en place le lexique du vapoteur. Nous y avons ajouté une sélection de termes liés à la cigarette électronique et au vapotage. Cliquez sur la lettre désirée pour vous rendre directement dans la liste des mots commençants par cette lettre.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

A
  • All day : En présence d'autres vapoteurs, vous pouvez parfois entendre le terme anglais "All day". Ce terme désigne en fait un e-liquide qui peut se consommer quotidiennement. Au contraire, d'autres e-liquides s'utilisent de manière occasionnelle comme par exemple des saveurs spéciales et originales.
  • Amorcer : Lors de la première utilisation d'un clearomiseur ou après le changement d'une résistance (coil), il est vivement conseiller d'amorcer la résistance. Il suffit de mettre quelques gouttes de e-liquides sur le coton de la résistance pour ainsi éviter tout goût de brûlé.
  • Arôme alimentaire : L'arôme alimentaire est l'un des composants que l'on trouve dans les e-liquides. Ce sont ces arômes qui apportent les saveurs aux e-liquides. Bien qu'ils soient à la base utilisés dans l'industrie alimentaire, ces arômes sont également utilisés dans l'industrie du vapotage.
  • Atomiseur : L'atomiseur est l'élément qui permet de chauffer le e-liquide et de le transformer en vapeur.
B
  • Batterie : Les cigarettes électroniques sont alimentées par des batteries dont la puissance et l'autonomie varient selon les modèles. Il existe principalement 2 types de batterie : les batteries manuelles et les batteries automatiques. Une batterie manuelle est équipée d'un contacteur qui entraîne le chauffage de la résistance. Quant à la batterie automatique, celle-ci s'active lorsque le vapoteur aspire sur la cigarette électronique. Notez également que la capacité d'une batterie s'exprime en mAh. Plus ce nombre est important, plus l'autonomie de la batterie est importante. Les batteries pour cigarettes électroniques ont une capacité qui se situe en moyenne entre 300 et 3500 mAh.
  • Bypass : Le mode Bypass est utilisé sur certaines box (ex : Mod Box TC) et permet d'utiliser la tension maximale restante dans la batterie.
C
  • Cartomiseur : Le cartomiseur est en réalité la contraction des termes cartouche et atomiseur. Il est constitué d'une cartouche et d'un atomiseur non amovible. On peut considérer le cartomiseur comme un clearomiseur d'ancienne génération.
  • Cartouche : La cartouche est l'élément de la cigarette électronique qui contient le e-liquide. Les cartouches sont fermées et ne peuvent être rechargées. Elles sont aussi appelées cartouches pré-remplies. Il existe de nombreuses saveurs différentes et sont généralement disponibles avec plusieurs taux de nicotine.
  • Clearomiseur : Le clearomiseur - familièrement appelé clearo - est l'ensemble constitué de l'atomiseur et du réservoir de e-liquide. Il peut généralement se dévisser de la batterie et être rechargé avec du e-liquide.
  • Coil : Le mot "coil" est un mot anglais qui désigne la résistance présente dans les cigarettes électroniques. Il existe de nombreux modèles de coils, chacun ayant des caractéristiques spécifiques. Avant d'acheter un modèle de coil, renseignez-vous bien sur le modèle de votre cigarette électronique et de sa compatibilité avec les coils.
  • Contacteur : Le contacteur est le bouton poussoir que l'on trouve sur les cigarettes électroniques et plus précisément sur les batteries. Il permet de mettre en fonctionnement et d'éteindre les batteries, d'utiliser diverses options selon les modèles (changer la puissance par exemple) et c'est surtout ce bouton qui va permettre la production de vapeur.
D
  • Diacéthyl : Le diacéthyl est un composé chimique que l'on peut trouver dans certains arômes de e-liquides. Plusieurs études mettent en garde contre la présence de ce composé potentiellement cancérigène lorsqu'il est inhalé avec une cigarette électronique. Les e-liquides Nhoss sont garantis sans diacéthyl, sans cancérogènes, sans métaux lourds et sans pesticides !
  • DLUO : La DLUO est la Date Limite d'Utilisation Optimale. Chaque flacon de e-liquide possède une DLUO (soit sur l'étiquette du flacon soit en dessous du flacon). Lorsque la date indiquée sur le flacon est dépassée, le e-liquide va commencer à perdre en qualité (odeur, apparence et saveur). De ce fait, un e-liquide dont la DLUO est dépassée est encore consommable.
  • Drip tip : Le drip tip est l'embout qui se situe au bout de la cigarette électronique et qui permet d'inhaler la vapeur. Il existe de nombreux modèles de drip tip dont l'usage varie selon le type de cigarettes électroniques.
E
  • E-cigarette : La cigarette électronique dispose de plusieurs appellations. Il est ainsi possible de l'appeler vapoteuse, vaporisateur personnel ou encore e-cigarette.
  • E-liquide : Les e-liquides pour cigarette électronique sont composés de propylène glycol, de glycérine végétale, de nicotine (pour les e-liquides avec nicotine) et d'arômes alimentaires. Après avoir été versé dans le réservoir de la cigarette électronique, le e-liquide est transformé en vapeur grâce à la chaleur dégagée par la résistance. Nhoss vous propose une large gamme de e-liquides disponibles avec 4 taux de nicotine : 0, 6, 11 et 16 mg/ml.
F
  • Flux d'air : Sur certaines cigarettes électroniques, il est possible de régler le flux d'air grâce à une bague de réglage rotative aussi appelée airflow. Plus le flux d'air est restreint, plus le tirage sera limité et la vapeur sera chaude. Au contraire, plus le flux d'air est important, plus le tirage sera important et vous obtiendrez une vapeur froide et dense.
G
  • Glycérine végétale : La glycérine végétale est l'un des principaux ingrédients que l'on trouve dans les e-liquides pour cigarette électronique. Elle est souvent abrégée par VG pour Vegetal Glycerin (anglais) ou parfois par GV pour Glycérine Végétale. A titre indicatif, cet ingrédient est également utilisé dans les domaines pharmaceutiques, cosmétiques ou encore alimentaires. La glycérine végétale permet de densifier la vapeur générée. Plus le e-liquide contient de glycérine végétale et plus la vapeur est dense. Attention : plus le dosage de glycérine végétale est important, plus votre résistance aura une durée de vie réduite.
H
  • Hit : Le hit est la sensation de contraction qui se produit dans la gorge lors du passage de la fumée de cigarette conventionnelle ou de la vapeur d'une cigarette électronique. Plus le taux de nicotine est important, plus la sensation de hit est forte.
I
  • Inhalation : Il existe 2 types d'inhalation chez les vapoteurs à savoir l'inhalation en un temps (directe) et l'inhalation en deux temps (indirecte). Dans le premier cas, la vapeur passe instantanément de la e-cig aux poumons. Par contre, pour l'inhalation en deux temps, la vapeur se concentre d'abord dans la bouche pour ensuite passer dans les poumons.
J
  • Jetables : Les cigarettes électroniques jetables sont des e-cigarettes prêtes à l'emploi, pré-remplies et destinées à un usage unique. Lorsque la batterie est déchargée ou lorsque la cartouche de e-liquide est vide, cette e-cigarette peut être recyclées.
K
  • Kanthal : Le Kanthal est un alliage de plusieurs matériaux (fer, chrome et aluminium). Dans le monde de la cigarette électronique, le Kanthal est utilisé dans la fabrication des résistances.
L
  • Label : Les e-liquides Nhoss ont obtenu le prestigieux label Origine France Garantie. Ce label créé en 2010 permet d'assurer aux consommateurs une traçabilité des produits en donnant une indication de provenance claire et objective.
M
  • mAh : mAh est une unité de charge électrique. Cette mesure vous permet de comparer la capacité des batterie autrement dit leur autonomie (voir définition batterie). Les batteries ont une autonomie comprise entre 300 et 3500 mAh voire plus pour certains modèles fabriqués sur mesure.
  • Mod : Les mods désignent des cigarettes électroniques se présentant sous la forme de boite (par exemple les Mods Box) offrant plusieurs possibilités de réglage.
N
  • Nhoss : Le nom de la marque Nhoss vient de la mythologie nordique et plus précisément de la déesse Hnoss, qui signifie désir et trésor. Nhoss est également la contraction de "No Smoke".
  • Ni 200 : Les résistances Ni 200 sont des résistances fabriquées en nickel. Elles s'utilisent pour les cigarettes électroniques possédant la fonction contrôle de température (ex : Mod Box TC).
  • Nicotine : La nicotine est une molécule non cancérigène issue essentiellement de la plante de tabac. La nicotine est reconnu dans le monde pour son caractère addictif dans la tabagisme. La nicotine a plusieurs aspects négatif comme l'augmentation de la pression artérielle et du rythme cardiaque ou encore la réduction de l'appétit. Mais elle permet aussi d'améliorer la mémoire et la concentration. Présente dans les e-liquides pour cigarettes électronique dans des dosages allant jusqu'à 20 mg/ml, la nicotine favorise notamment la sensation de hit.
O
  • Ohm : L'Ohm est une unité de mesure (symbole Ω) qui permet de mesurer la résistance électrique. La résistance des cigarettes électroniques se situe en général entre 0,1 et 2,5 ohms. Plus la valeur de la résistance est faible, plus la puissance de la batterie doit être importante et plus la vapeur sera volumineuse.
P
  • PET : Les flacons de e-liquides Nhoss sont en plastique PET (Polyéthylène Téréphtalate). Les flacons PET offre une résistance supérieure aux flacons en verre.
  • Propylène glycol : Le propylène glycol est l'un des principaux ingrédients d'un e-liquide de cigarette électronique, au même titre que la glycérine végétale. Cet ingrédient permet de produire un aérosol, autrement dit la vapeur de la cigarette électronique. Le propylène glycol est largement utilisé dans d'autres domaines. C'est par exemple la fumée que l'on peut trouver dans les discothèques.
R
  • Recyclage : Le recyclage est l'une des priorités de la marque Nhoss. C'est d'ailleurs l'une des seules entreprises à proposer un programme de recyclage sur des produits de type cigarette électronique. Si vous êtes client chez un revendeur Nhoss, en rapportant vos produits chez celui-ci, vous pouvez bénéficier de produits gratuits ou de remises sur vos prochains achats. En achetant sur le site www.nhoss.com, il vous est possible de nous retourner vos produits usagés et de bénéficier de bons de réduction valables sur vos prochains achats. Nous vous invitons vivement à découvrir notre programme de recyclage.
  • Réservoir : Le réservoir est la partie du clearomiseur qui contient le e-liquide. Il est constitué de plastique ou de pyrex selon le modèle de cigarette électronique.
  • Résistance : La résistance est la partie qui permet de chauffer le e-liquide pour le transformer en vapeur. Il existe de nombreux modèles de résistances qui s'adaptent selon les cigarettes électroniques. Avant de commander une résistance, nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur le modèle de votre cigarette électronique et les modèles de résistances compatibles.
  • Revendeur : Dans le but d'assurer la plus grande disponibilité de ses cigarettes électroniques et de ses e-liquides, Nhoss a fait le choix d'une distribution dans le réseau des buralistes, le premier commerce de proximité. La marque de cigarette électronique Nhoss est distribuée dans plus de 3000 points de vente à travers la France. Chaque revendeur de cigarette électronique Nhoss reçoit une formation lui assurant une présentation complète des produits et des e-liquides.
S
  • Short : Le mot short provient de l'anglais "short circuit", qui se traduit par court-circuit en français. Ce mode de sécurité est présent sur de nombreuses cigarettes électroniques. Il permet de mettre en mode sécurité la cigarette électronique dans plusieurs cas : avec une résistance défectueuse ou avec une résistance ayant une valeur inférieure à la valeur requise.
  • Sub-ohm : Le terme sub-ohm désigne des résistances à faibles valeurs, inférieures à 1 Ohm. Le principal intérêt d'utiliser des résistances sub-ohm est de pouvoir générer une vapeur intense et de produire un hit plus important.
  • Switch : Le switch est le bouton poussoir, également appelé contacteur, qui permet de verrouiller et de déverrouiller les batteries de cigarette électronique. Le switch permet également de mettre en fonctionnement certaines options, selon les modèles.
T
  • Tank : Mot anglais signifiant réservoir. Dans la gamme des experts Nhoss, vous avez le Nano Tank ou l'Air Tank.
  • Temperature Control : Egalement issu de l'anglais, le mode "Contrôle de température" vous permet, comme son nom l'indique, de contrôler avec précision la température de chauffe de la résistance. Cela vous permet d'avoir un rendu régulier des saveurs mais demande des connaissances particulières dans les résistances et les box.
V
  • Vapologie : Ce terme est de plus en plus utilisé pour désigner un certain courant de la vape en France, à l'image de l'œnologie, science qui a pour objet l'étude et la connaissance des vins.
  • Vapoter : C'est l'action d'aspirer sur une cigarette électronique. Certaines personnes vous diront plutôt qu'il faut utiliser le verbe vaper. Peu importe, dans les 2 cas, vous utilisez une cigarette électronique avec du e-liquide.
  • Vapoteur / vapoteuse : C'est le nom donnée aux utilisateurs et utilisatrices de cigarettes électroniques. Le terme vapoteuse peut également être utilisé pour désigner une cigarette électronique. Il faut d'ailleurs prendre toutes les précautions nécessaires pour bien choisir sa vapoteuse et débuter dans les meilleures conditions.
W
  • Watt : Le watt (symbole W) est une unité de puissance. Dans le monde du vapotage, l'intérêt de monter la puissance d'une cigarette électronique est de pouvoir générer plus de vapeur.