Les dangers de la cigarette électronique : mythe ou réalité ?

Ces dernières années, les rumeurs les plus folles circulent à propos de la cigarette électronique. À tel point que nombre d’entre vous se posent des questions sur le fait de débuter ou non le vapotage. Aujourd’hui, Nhoss vous propose de faire le tour des idées reçues les plus répandues sur l’usage et les dangers supposés de la cigarette électronique

VAPOTER OU FUMER ? TELLE EST LA QUESTION


Régulièrement, nous entendons les phrases suivantes : « On ne sait pas ce qu’il y a dans les e-liquides », « Vapoter c’est pire que fumer » ou encore le fameux « Il faut bien mourir de quelque chose ».

Autant de phrases qui s’appuient sur des idées préconçues ou la désinformation médiatique et qui font de l’addiction au tabac une fatalité.

La cigarette électronique n’est qu’une option parmi d’autres susceptible de vous aider à arrêter de fumer. 

La composition des e-liquides n’a rien d’opaque ni de mystérieux. Les e—liquides se composent de Glycérine végétale, de Monopropylène glycol, d’un ou plusieurs arômes et éventuellement de nicotine selon le taux choisi. 

Vapoter n’a rien à voir avec le fait de fumer puisque la cigarette électronique contient 95% de substances toxiques en moins que la cigarette classique. Si le tabac cause le décès chaque année de 75000 personnes, les dangers de la cigarette électronique n’ont à ce jour pas pu être vérifiés.

Dangers cigarette électronique



L'EFFET PASSERELLE DE LA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE

La cigarette électronique a été inventée pour arrêter la cigarette traditionnelle. Il s’agit donc d’un dispositif de sevrage tabagique destiné aux adultes et dont la vente est interdite aux mineurs. 

Ces dernières années, les médias ont beaucoup évoqué l’effet passerelle qui amènerait les mineurs à se tourner vers la cigarette après avoir découvert le vapotage. Dans la ligne de mire, les arômes des e-liquides jugés trop attractifs ou encore la mode des Puffs, cigarettes électroniques jetables en passe d’être interdites. 

À ce jour encore une fois, aucun effet passerelle n’a pu être démontré. En revanche, dans les pays favorisant le vapotage comme le Royaume-Uni, on observe une baisse du tabagisme chez les jeunes.

jeunes & vapotage



LA DÉPENDANCE À LA NICOTINE

La nicotine est le dénominateur commun entre la cigarette classique et la cigarette électronique : c’est cette molécule qui crée la sensation de manque. 

L’un des avantages de la cigarette électronique réside dans la possibilité de choisir vous-même votre dosage de nicotine. L’usage de la e-cigarette vous rend donc responsable de votre consommation en vous permettant d’ajuster le taux de nicotine de vos e-liquides

Quel paquet de cigarette vous donne la main sur votre consommation de nicotine ? Aucun ! En choisissant votre e-liquide, vous décidez ou non de diminuer votre taux de nicotine quand vous vous sentez prêt ou prête à le faire. 

Attention cependant à ne pas aller trop vite car il peut être contre-productif de diminuer trop rapidement celui-ci, au risque de reprendre la cigarette.

Cigarette électronique

Que ce soit pour préserver votre santé et celle de vos proches, pour vous libérer de l’emprise du tabac ou pour économiser de l’argent, sachez que tous les motifs qui vous poussent à vous libérer du tabac sont totalement légitimes. Le tabagisme n’est pas une fatalité : chaque jour, on estime qu’environ 2000 personnes arrêtent de fumer. Pourquoi pas vous ?

Laisser un commentaire